Le gouvernement a annoncé la reconduction du dispositif d'incitation fiscale à l'investissement locatif Pinel. Prolongé jusqu'en 2021, celui-ci sera toutefois recentré sur les zones tendues.

La zone B2 sera exclue du dispositif en janvier 2019, tandis que la zone C en est sorti au 1er janvier 2018. Au total, environ 900 villes sortent du dispositif Pinel, dont une quarantaine de villes de taille moyenne, comme Belfort, Le Mans, Angers, Quimper ou encore Dunkerque.

La sortie de plusieurs régions du dispositif peut être perçue positivement du point de vue de l'investisseur, puisqu'elle empêche de miser sur des régions où la demande est faible, et donc de s'exposer à un risque de vacance du bien.

Si le Pinel est intéressant du point de vue fiscal, il convient, comme pour tout achat immobilier, d'étudier le marché attentivement avant d'investir. Le potentiel de plus-value à la revente est un paramètre important : il est donc essentiel de privilégier des villes dynamiques, où la demande est appelée à croître dans les années à venir.

Mais pour assurer une location dans de bonnes conditions, le cadre de vie est aussi important. Lyon, Bordeaux, Toulouse ou encore Nantes figurent parmi les agglomérations les plus recherchées en raison de leur activité économique florissante et de leur réputation internationale.