radio-immo.fr, première webradio d'information immobilière
Alors qu’en début d’année, les températures ont chuté brutalement accompagnées d’importantes chutes de neige sur une majeure partie du pays, le ministre de la Ville et du Logement, Vincent Jeanbrun interrogé sur le plan grand froid en France lors des questions au gouvernement, le 6 janvier 2026, par Emmanuel Fernandes, député (LFI) du Bas-Rhin assure que c’est un dispositif « sans précédent » activé par les préfets sur 75 départements ouvrant jusqu’à 4 500 places d’hébergement d’urgence.
Au moment où la France n’a toujours pas voté de budget, le ministre Vincent Jeanbrun a donc rebondi sur la question du député LFI Emmanuel Fernandes pour promouvoir le projet de loi de finances (PLF) 2026 et rappeler au parlementaire que l'hébergement d'urgence doit obtenir 110 millions d'euros supplémentaires.
« Si vous voulez que nous sauvions des vies, votez ce budget ! », a affirmé le ministre Vincent Jeanbrun dans un hémicycle clairsemé. Dans ce contexte, où plus de deux millions de logements sont laissés vacants, le groupe politique LFI a déposé le 13 janvier 2026 une proposition de loi (PPL) visant à garantir la mise à l’abri de la population face aux évènements climatiques extrêmes.
L’objectif serait de contraindre les préfets à utiliser leur pouvoir de réquisition des logements et des installations publiques vacantes afin d’accueillir les personnes sans-abri, en cas d’événements climatiques extrêmes et lorsque le nombre de places d’hébergement d’urgence ne le permet pas.
Ecoutons Emmanuel Fernandes, député (LFI) de la 2ème circonscription du Bas-Rhin qui dénonce « un plan grand froid sous-dimensionné et déclenché trop tard cette année, car il est conditionné selon lui à des seuils de température bureaucratiques. »
Depuis le 6 janvier 2026, la garantie Visale évolue pour faciliter l'accès au logement. Cette caution locative gratuite d'Action Logement, qui a déjà aidé près de 2 millions de ménages en 10 ans, s'adapte aux réalités du marché avec des plafonds de loyers revalorisés (jusqu'à 1 940€ en Île-de-France), un élargissement aux salariés modestes gagnant jusqu'à 1 710€ nets par mois, et une couverture sur 3 ans renouvelable. Totalement gratuite pour locataires et propriétaires, elle couvre les impayés et les dégradations locatives. Un dispositif gagnant-gagnant qui rassure les bailleurs et ouvre des portes à des centaines de milliers de Français.