radio-immo.fr, première webradio d'information immobilière
Charles Marinakis, président de Century 21 France, se montre optimiste pour le marché immobilier 2026 après une année 2025 réussie avec 945 000 transactions. Il prévoit une stabilité autour de 900 000-950 000 transactions si les paramètres actuels ne changent pas, notamment les taux de crédit (3-3,5%) et l’inflation. Il met en garde contre toute nouvelle réglementation fiscale qui pourrait freiner le marché, particulièrement une taxation sur les plus-values de résidences principales. Concernant l’investissement locatif, malgré une rentabilité immédiate dégradée, il défend la rentabilité à long terme et appelle à un nouveau statut du bailleur privé. Son message au gouvernement : laisser le marché de la transaction s’autoréguler sans intervention.
Site internet :
https://www.century21.fr/
Fiscalité immobilière, encadrement des loyers, loi Climat et Résilience… Grand invité du Congrès de la Fédération nationale de l’immobilier (FNAIM) en décembre dernier à Paris, le maire du Havre, Edouard Philippe (Horizons) et candidat déclaré à l’élection présidentielle de 2027 a balayé tous les sujets et a dévoilé d’ores-et-déjà quelques éléments qui pourraient figurer dans son programme de campagne en matière de politique du logement.
Sa principale mesure est sans aucun doute de « renforcer les droits des propriétaires pour rendre le marché de l’immobilier locatif plus fluide. » Avant de reconnaître que la loi portée par Guillaume Kasbarian (Ensemble pour la République) « visant à protéger les logements contre l'occupation illicite », adoptée, il y a deux ans, a déjà modifié les règles.
Autre prise de position qui a satisfait nombre de propriétaires et les adhérents de la Fnaim, l’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI), l’Union des syndicats de l’immobilier (UNIS) et le Syndicat national des professionnels de l’immobilier (SNPI) : Edouard Philippe se dit défavorable à la pérennisation de l'encadrement des loyers, dont l’expérimentation prendra fin en novembre 2026 et son renforcement vient d’être d’adopté à dans le cadre de la « niche parlementaire » du groupe "Socialistes et apparentés ».
Pour Edouard Philippe, « il vaut mieux laisser le marché immobilier faire son œuvre, mais cela veut dire que localement, il faut une politique de construction pour renforcer l'offre de logements. »
Une position partagée par Nicolas Tryzna député LR du Val-de-Marne, suppléant de Vincent Jeanbrun, nommé ministre de la Ville et du Logement dans le gouvernement Lecornu 2 qui « s’attache beaucoup au lien avec les élus locaux et les concitoyens pour répondre à la crise du logement et restaurer la crédibilité de l’action publique.»