La France aura-t-elle un budget avant la fin du mois ? Seul le Gouvernement Lecornu y croit dur comme fer et assure qu’il sera voté très rapidement.
Le projet de loi de finances (PLF) 2026 dont l’examen au Parlement n’a pu être achevé au 31 décembre 2025 ressurgit une nouvelle fois en commission des Finances ce jeudi et vendredi avant son retour dans l’Hémicycle le 13 janvier 2026 pour une dizaine de jours en principe. Puis le texte devrait repartir au Sénat. Le défi est de taille : Plus de 900 amendements ont été déposés à ce jour.
Mais l’ampleur des économies à réaliser complique la tâche. Pour ramener le déficit public à moins de 5 %, il faudrait trouver selon le Gouvernement entre 12 et 15 milliards d’euros.
Éric Coquerel, le président (La France insoumise) de la commission des finances à l’Assemblée nationale en reste convaincu : « Manifestement, on a un Gouvernement qui ne sait pas trouver une issue et encore moins de savoir s’il faut recourir à l’utilisation du 49.3. »
Par ailleurs, Éric Coquerel ne mâche pas ses mots sur la question du logement : « C’est une bombe sociale qui est en train d’exploser. (…) Il n’y a rien à l’heure actuelle dans ce budget qui permet de résoudre la crise actuelle ! »
Logement social, aides à la pierre, son pessimisme sur la création du futur statut du bailleur privé… Ecoutons ric Coquerel, industriel et chef d’entreprise de profession, député (La France Insoumise) de la 1ère circonscription de la Seine-Saint-Denis et président de la Commission des finances de l’Assemblée nationale.






